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FAQ

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Foire aux questions : retrouver les réponses à toutes vos questions

Ma question concerne les cotisations

Que dois-je faire pour m’inscrire auprès de la CARPV ?

Il convient de remplir le formulaire d’inscription et de le retourner par tout moyen à votre convenance (mail/courrier/fax) accompagné impérativement de votre attestation d’inscription à l’Ordre des vétérinaires.

Que dois-je faire pour me réinscrire ?

Il convient d’adresser un courrier par tout moyen à votre convenance en nous communiquant vos nouvelles coordonnées de correspondance ainsi que la date de reprise de votre activité libérale.

Formulaire de réinscription à télécharger ici.

J’ai cessé mon activité libérale. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Dans un premier temps vous devez déclarer votre cessation auprès de l’URSSAF. Cet organisme vous délivrera une attestation de radiation.

Dans un second temps, vous devez remplir le formulaire de cessation d’activité auprès de la CARPV, à nous retourner obligatoirement accompagné de l’attestation de radiation remise par l’URSSAF.

Quels sont les modes de règlement ?

Conformément à la réglementation (article L613-5 du Code de la Sécurité Sociale modifié par l’article 18 de la LOI n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019), les travailleurs indépendants ont l’obligation d’effectuer le règlement de leurs cotisations retraites et prévoyance par voie dématérialisée.

Afin de vous permettre de vous conformer à cette obligation réglementaire, la CARPV vous propose de procéder au paiement de vos cotisations selon les deux modalités suivantes :

  • par prélèvement automatique : pour bénéficier du prélèvement automatique de vos cotisations, il vous suffit de nous retourner le mandat de prélèvement complété et signé (à télécharger ici), accompagné d’un RIB à : C.A.R.P.V. 64, Avenue Raymond Poincaré 75116 PARIS ou par mail à service.comptabilite@carpv.fr
  • par virement bancaire : les virements sont à effectuer à l’aide du RIB de la CARPV

Attention le règlement de vos cotisations par chèque n’étant plus autorisé, le non-respect de cette obligation entraînera l’application de pénalités.

 

Je change de coordonnées bancaires pour le paiement de mes cotisations. Que dois-je faire ?

Si vous êtes déjà en prélèvement pour vos cotisations CARPV, vous pouvez effectuer votre modification :

  • directement sur votre espace personnel en cliquant ici,
  • ou nous faire parvenir par courrier ou par mail votre nouveau RIB en indiquant votre nom ainsi que votre numéro d’adhérent (il figure sur vos appels de cotisations et sur tous les documents de la CARPV).

Courrier : 64 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris

Mail : service.comptabilite@carpv.fr

Je souhaite passer en prélèvement pour le règlement de mes cotisations. Que dois-je faire ?

Pour bénéficier du prélèvement automatique de vos cotisations, il vous suffit de nous retourner le mandat de prélèvement complété et signé (à télécharger ici), accompagné d’un RIB à : C.A.R.P.V. 64, Avenue Raymond Poincaré 75116 PARIS ou par mail à service.comptabilite@carpv.fr

Je souhaiterais obtenir une synthèse des règlements effectués. A qui m’adresser ?

La synthèse des derniers règlements effectués est directement accessible sur mon espace adhérent.

Je clique ici pour me connecter ou demander mon accès

Mon appel de cotisation est trop élevé, que puis-je faire ?

Sur le régime de Base des Libéraux (RBL), vous avez la possibilité de demander que votre cotisation de N soit calculée sur un revenu estimé au titre de l’année N. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire ci-joint (Formulaire d’estimation de revenu).

Concernant le régime de Retraite Complémentaire (RC), vous pouvez par courrier signé ou à l’aide du formulaire ci-joint, demander à bénéficier d’une classe d’allègement en fonction de vos revenus N-1.

En cas de difficulté et sous conditions, vous pouvez faire appel à la Commission de Recours Amiable ou au Fonds d’Action Sociale (cliquez ici pour plus d’informations).

Quelles sont les possibilités d’augmenter mes cotisations et d’améliorer mes prestations ?

Au niveau du RBL : vous pouvez faire une estimation à la hausse de vos revenus au titre de l’année N.

Formulaire estimation de revenu

Au niveau du RC : vous pouvez adhérer dans une classe supérieure à celle de la classe B. Cette option est prise pour une durée minimale de 3 ans et reconduite tacitement par période triennale sauf demande contraire de l’adhérent avant la fin du délai impérative. Toutefois cette option n’est pas admise après l’âge de 60 ans révolu.

Formulaire option

Au niveau du RID : l’adhérent peut cotiser dans une des classes supérieures en tenant compte du délai de carence de 6 mois aussi bien pour la prise d’effet pour le versement des cotisations et des prestations.

Formulaire option

En cas d’arrêt de maladie, dois-je vous le signaler ?

La CARPV ne verse pas d’indemnités journalières.

Toutefois, depuis le 1er juillet 2021, tous les professionnels libéraux relevant de la CNAVPL peuvent bénéficier d’indemnités journalières (IJ) pendant une durée maximale de 87 jours consécutifs au titre de leurs 90 premiers jours d’incapacité de travail, après application d’un délai de carence de 3 jours, dans la limite de 360 IJ sur 3 ans.

En cas d’arrêt maladie d’au moins 6 mois (consécutifs ou dans la même année), il convient de nous adresser la photocopie intégrale de vos arrêts de travail afin de vous faire bénéficier éventuellement d’une exonération partielle de votre cotisation du RBL de l’année.

Je souhaite obtenir une attestation qui stipule que je suis à jour du paiement de mes cotisations. Comment faire ?

Si vous êtes à jour du règlement de vos cotisations de l’année précédente, vous pouvez télécharger votre attestation en vous rendant directement sur votre espace personnel CARPV.

Pour toute autre demande d’attestation, adressez vous au service cotisations par téléphone 01-47-70-72-53 (tapez 1) ou par mail (service.cotisants@carpv.fr).

Ma question concerne la retraite

J’envisage de prendre ma retraite prochainement. Que dois-je faire ?

Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur la page « Préparer et demander sa retraite » de notre site internet en cliquant ici.

Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions, nous vous invitons à contacter le service allocataire par téléphone au 01-47-70-72-53 (tapez 1), par mail (service.retraites@carpv.fr) ou par courrier (64 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris).

Je souhaite obtenir une estimation du montant de ma future retraite. A qui m’adresser ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour effectuer une simulation de votre retraite :

  • Pour une simulation globale du montant de votre future retraite (tous régimes de retraite confondus) : rendez-vous sur votre espace personnel CARPV afin de demander votre estimation indicative globale.
  • Pour une simulation du montant de votre future retraite libérale (CARPV uniquement) : 2 possibilités :

– Utiliser le simulateur disponible sur notre site internet dans votre espace personnel

– Faire une demande par écrit ou par mail en précisant la date et/ou l’âge de départ en retraite envisagé.

Attention : la simulation effectuée n’est donnée qu’à titre de pure indication. Le calcul définitif de votre retraite sera effectué au moment de sa liquidation.

Je souhaite changer de coordonnées bancaires pour le versement de mes prestations. Comment faire ?

Pour changer le compte sur lequel sont versées vos prestations, merci de bien vouloir envoyer votre nouveau RIB au service allocataire par courrier ou par mail en indiquant votre nom ainsi que votre numéro d’allocataire (il figure sur tous les courriers émis par la CARPV).

Courrier : 64 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris

Mail : service.retraites@carpv.fr

Je souhaite obtenir un duplicata de ma déclaration fiscale de l’année. Comment faire ?

Le duplicata de ma déclaration fiscale est directement accessible sur mon espace adhérent.

Je clique ici pour me connecter ou demander mon accès.

 

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question : je clique ici