Pour plus d’informations sur votre future retraite, n’hésitez pas à utiliser les outils mis à disposition :
- Par la CARPV
Un simulateur de retraite vous permet d’estimer par régime le montant de votre retraite libérale en fonction de l’âge choisi pour votre départ en retraite : cliquez ici pour accéder à votre espace.
- Par le GIP-Union Retraite :
Le droit de l’information
Le droit individuel des assurés à l’information sur leur retraite se traduit par plusieurs dispositifs dont la mise en œuvre est coordonnée par le GIP Union Retraite :
– le relevé de situation individuelle : un relevé de carrière commun à tous les régimes, qui retrace la situation de l’assuré au regard de ses droits à la retraite (rémunérations ou revenus soumis à cotisations, nombre de trimestres cotisés ou assimilés…) ; ce relevé peut désormais être consulté en ligne à partir de votre espace adhérent (cliquez ici) ;
– l’estimation indicative globale qui ajoute aux indications ci-dessus une évaluation du montant de la retraite (montant global et montant de chacune des retraites auxquelles l’assuré est susceptible d’avoir droit) ; cette estimation est disponible sur votre espace adhérent (cliquez ici)
– le simulateur M@rel qui, sans atteindre le degré de précision des deux documents précédents, permet à chaque assuré, quel que soit son âge, d’avoir une idée de sa future retraite, en fonction de ses revenus ;
– le site internet www.info-retraite.fr et les autres actions d’information du GIP Info Retraite qui permettent de disposer d’une information à caractère général sur le système de retraite et ses différentes composantes.
– l’entretien information retraite qui offre à tout assuré en activité ou non, âgé de 45 ans au moins et ayant acquis des droits dans un régime obligatoire français la possibilité de bénéficier d’un rendez-vous pour faire le point sur sa carrière, d’obtenir des simulations du montant de sa retraite et de poser ses questions aux experts de son régime.
Le compte retraite
Actif ? Retraité ? Salarié ? Fonctionnaire ? Indépendant ? Chômeur ?
Quels que soient votre situation, votre parcours professionnel…
Vous avez un compte retraite.
Dans la vie, il arrive qu’on change de statut professionnel, qu’on connaisse une période d’inactivité, de chômage. On se met à son compte, on travaille à l’étranger…
Aujourd’hui, comme la plupart des gens, vous avez certainement cotisé à plusieurs régimes de retraite durant votre carrière. Pour vous simplifier la vie, les régimes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, ont créé le compte retraite. Vous en avez un, que vous soyez actifs ou retraités. Les services et informations adaptés à votre situation y sont mis à disposition par vos régimes de retraite en toute sécurité et vous pouvez les consulter quand vous le souhaitez.
Rendez-vous sur www.info-retraite.fr